e-legal

Recherche

Isabelle Daugareilh

Isabelle Daugareilh, Docteure en droit, Habilitée à diriger des Recherches, est Directrice de recherche CNRS. De 2011 à 2019, elle a dirigé le COMPTRASEC (Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale), UMR CNRS 5114 de l’Université de Bordeaux. Elle est chercheur associé du CRIMT (Centre de recherche international sur la mondialisation et le travail) au Canada. Elle a été experte auprès du Parlement européen sur le travail décent dans les pays en voie de développement. Elle a participé comme experte invitée en avril 2017 par l’OIT dans le cadre du centenaire de l’Organisation The future of work whe want : a global dialogue – An ILO centenary Initiative -Work and Society. Elle dirige la Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale depuis 2011.

Ses thèmes de recherches portent sur la dimension sociale de la globalisation de l’économie, sur la responsabilité sociale des entreprises, sur les impacts sociaux de la digitalisation de l’économie, sur les migrations internationales et sur les transformations du travail dans l’usine du futur.

Elle coordonne actuellement un projet de recherche financée par le Ministère des affaires sociales (2019-2020) sur les formes de mobilisation collective et l’économie des plateformes. Elle est partenaire du projet de recherche international « Institutional experimention for a better work » (2017-2024) porté par le CRIMT et financé par le SSRH au Canada. Elle a coordonné un projet de recherche européen sur la responsabilité sociale des multinationales européennes dans le cadre du 6ème PCRDT (ESTER 2004-2007).

Elle a dirigé plusieurs ouvrages dont L’accès à la justice sociale en droit comparé et international, éd. Bruylant, Bruxelles, 2019 ; La Sécurité sociale – Universalité et modernité – Approche de droit comparé, éd. Pedone, Paris, 2019 ; .La RSE, vecteur d’un droit social de la mondialisation ? », ed. Bruylant , Bruxelles, 2017