Charly Derave est chercheur à temps plein au Centre Perelman. Diplômé de l’Université Libre de Bruxelles en 2018 avec la plus grande distinction, il entamé son parcours professionnel en qualité d’avocat auprès de Marc Uyttendaele et Anne Feyt avant d’intégrer l’équipe du Centre le 1er octobre 2020. Sa recherche doctorale, réalisée sous la supervision d’Isabelle Rorive, porte sur la gestion de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de coronavirus SARS-Cov-2. Il analyse plus particulièrement certains instruments de l’action publique mobilisés dans le cadre de cette crise, les confronte aux principes de l’Etat de droit, de la démocratie et des droits humains et identifie les transformations qu’ils engendrent pour ces principes. A l’occasion d’une recherche collective menée par le Centre, Charly s’intéresse par ailleurs aux nouvelles normativités qui émergent à partir des décisions intervenant dans le cadre ou prises sur la base de dispositifs algorithmiques, ainsi qu’à leurs effets potentiellement discriminatoires.
Charly est également chercheur associé aux travaux de l’Equality Law Clinic, co-fondée en 2014 par Emmanuelle Bribosia et Isabelle Rorive. Ses recherches portent sur les discriminations structurelles que subissent les personnes trans* et intersexuées. Aux côtés d’Emmanuelle Bribosia et d’Isabelle Rorive, il a participé en 2020-2021 à la rédaction de deux tierces-interventions auprès de la Cour européenne des droits de l’homme dans le cadre d’affaires introduites par des personnes intersexuées (l’une sur les marqueurs de sexe et/ou de genre, l’autre sur les traitements médicaux normalisateurs).
Enfin, Charly est membre suppléant du conseil d’administration de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes depuis le 26 mai 2021.